Au quotidien

Au quotidien

Téléphone

Compris dans le prix du loyer, le téléphone est déjà en fonction dans votre studio, boîte vocale incluse. Les coûts reliés aux interurbains sont aux frais du locataire, par l’utilisation d’une carte d’appel.

Pour vous rejoindre, votre interlocuteur doit composer le 514 343-6532, suivi de votre numéro de poste de 5 chiffres indiqué dans le bas de votre téléphone. Vous connaîtrez votre numéro de poste une fois que vous aurez pris possession de votre studio. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre téléphone fixe, consultez le guide d’utilisation du téléphone. (Lien à insérer)

Vous désirez avoir un cellulaire?
Voici, à titre exemple, quelques fournisseurs québécois.
Fido
Koodoo
Vidéotron

Internet

Branchement internet intermédiaire avec prise réseau dans les studios compris dans le prix du loyer mais cela, sans le wifi. Si vous le souhaitez, à la réception du 2350, boul. Édouard-Montpetit, on vous fournira, pour 5$, un fil pour vous permettre le branchement dans votre studio. La bande passante totale disponible pour l’ensemble des locataires est partagée ; le rendement peut varier selon les périodes d’utilisation.

Assurez-vous que votre ordinateur soit muni d’un antivirus fonctionnel et d’un système d’exploitation à jour. Procurez-vous un logiciel de protection Mcafee VirusScan ; ce logiciel est gratuit pour les étudiants inscrits à l’Université de Montréal et offert par le service TI. Votre UNIP est essentiel.

Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole d’utilisation d’internet, dont les modalités font partie intégrante de votre bail.

Et si vous rencontrez un problème avec votre internet, les Résidences ZUM pourront bien sûr vous venir en aide. http://www.zumresidences.ca/pdf/serviceinternetresidences.pdf

Le wifi, quoique non disponible dans les studios, est gratuit dans plusieurs espaces communs

Cablo-distribution

Seuls les locataires de la tour ouest du 2350, boul. Édouard-Montpetit, ainsi que ceux qui logent aux étages 1 à 8 du 2450, boul. Édouard-Montpetit peuvent s'adresser à Vidéotron pour obtenir le service de câblodistribution. Des frais mensuels s’appliquent.

Buanderie

Vous pouvez laver et sécher vos vêtements dans une buanderie mise à votre disposition dans chaque tour des Résidences ZUM. Les laveuses et les sécheuses fonctionnent avec des cartes à puces payantes.

Des salles de lavage sont à votre disposition dans chaque tour :
2450, boul. Édouard-Montpetit (Thérèse-Casgrain), sous-sol.
2442, boul. Édouard-Montpetit et annexe, 1er étage.
2350, boul. Édouard-Montpetit, 7ième étage, derrière les ascenseurs.

Indispensable carte à puce
Vous aurez besoin d’une carte à puce pour faire fonctionner les laveuses et les sécheuses. Facile de s’en procurer une gratuitement au comptoir de la réception, situé au 7ième étage du 2350, boul. Édouard-Montpetit. Dans les distributrices localisées près des salles de lavage de chaque tour, la carte à puce vous coûtera 5 $.

Disponibilité
Profitez du service en ligne pour vérifier la disponibilité des appareils dans le confort de votre studio. LaundryAlert est un service offert aux locataires du 2350, boul. Édouard-Montpetit. Ce système de surveillance des appareils en ligne vous permet de vérifier la disponibilité des laveuses et des sécheuses à votre ordinateur.

Connectez-vous à www.laundryalert.com
1. Entrez le mot de passe : Montpetit
2. Faites un double clic sur l'emplacement que vous souhaitez surveiller.
3. Affichez les appareils et demandez à l'application de vous transmettre un avis lorsqu'un appareil devient disponible ou lorsque votre lessive est terminée.

Tarifs
Lavage et séchage : 1,75$ chacun

J'ai faim

Épiceries et restos
Prenez plaisir à faire vos courses dans les épiceries du quartier ! De tous les coins du monde, on trouve des ingrédients typiques et savoureux de multiples ethnies.

Vous adorerez le petit Marché public, gentiment populaire, qui étale la fraîcheur de ses produits, trois saisons par année.

Des dizaines de restos aux alentours vous proposent des menus pour tous les goûts, à budget étudiant.

Cuisines communes
Les grandes cuisines communes sont sans contredit un endroit privilégié pour échanger avec nos nouveaux colocs et partager de bons repas.

Pensez à vous équiper des accessoires de base pour cuisiner. Il n’y a pas de casier dans lequel vous pouvez laisser vaisselle et compagnie.

Manger sur le campus
Partout sur le campus, la marque LOCAL LOCAL vous propose six points de service (services-alimentaires.umontreal.ca) qui vous servent de bien bons repas.

Fringales 24/7
Des machines distributrices de boissons, collations et friandises de toutes sortes apaisent vos fringales, jour et nuit, dans chacune des tours.
2350, boul. Édouard-Montpetit, 7ième étage.
2442, boul. Édouard-Montpetit, 1er étage.
2450, boul. Édouard-Montpetit (Thérèse-Casgrain), rez-de-chaussé.

Bicyclettes et Bixi

Bicyclettes
Des endroits sont prévus à l'extérieur des pavillons pour le stationnement des bicyclettes.

Des stationnements intérieurs sont aussi disponibles :
2450, boul. Édouard-Montpetit (Thérèse-Casgrain), sous-sol.
2442, boul. Édouard-Montpetit, 1er étage, local 156. Vous pouvez y accéder avec la clé de votre studio. 2350, boul. Édouard-Montpetit, 3ième étage, à la sortie de l’ascenseur.

Il est préférable de toujours cadenasser votre vélo. Les Résidences ZUM ne sont pas responsables des vols et des bris.

Bixi
Pas de vélo ? Essayer BIXI, c’est l’adopter ! Des bicyclettes BIXI sont disponibles près du 2450, boul. Édouard-Montpetit. Un système de vélos en libre-service vraiment extra. Profitez d’un rabais sur votre abonnement BIXI.

Autobus et métro

À deux pas des Résidences ZUM, vous apprécierez la station de métro Édouard-Montpetit qui donne un accès direct sur le Campus, ainsi que plusieurs arrêts d’autobus.

Autobus
Deux autobus s’arrêtent juste devant le 2450, boul. Édouard-Montpetit : le 51 et le 119.

Stations de métro
Deux stations de métro de la ligne bleue se situent tout près des Résidences ZUM : Université de Montréal et Édouard-Montpetit.

Tarifs et horaires sur le site de la Société de transport de Montréal.

Stationnement

Université de Montréal
Pour stationner sur le Campus, vous devez faire une demande de permis de stationnement auprès du service de stationnement de l’Université de Montréal. Il y a quelques espaces en nombre limité pour les locataires possédant une voiture. Renseignez-vous à l’avance.

Déménagement

Afin d’obtenir votre clé, le jour convenu indiqué sur votre bail, vous devez obligatoirement vous présenter durant les heures d’ouverture de la réception du 2350, boul. Édouard-Montpetit. Si vous ne pouvez pas vous présentez durant ces heures, vous devez prévoir un hébergement pour la nuit. Des chariots sont à votre disposition pour faciliter votre déménagement.

Devancer son arrivée
Si vous arrivez avant le 1er septembre, les jours d’occupation en août seront payables le jour de l’arrivée, au prorata. Il est important d’avertir la réception de votre date d’arrivée aux Résidences ZUM. Nous pourrons alors nous assurer qu’un studio libre et propre vous soit attribué.

Stationnement
Les stationnements désignés pour les déménagements sont P-19 et P-17A (voir plan).

Pour les déménagements ponctuels et ceux à la fin de la session d'automne, vous aurez accès aux stationnements, en prenant soin de laisser le véhicule sur les quatre clignotants. Sachez que le service de stationnement exécute une patrouille dans les parcs et émet des constats d'infraction sur les véhicules fautifs. Clignotez !

Cepsum

Le CEPSUM est ultra connu pour sa piscine olympique, son gym de près de 1000 mètres carrés, son bassin de plongeon, son mur d’escalade. À littéralement deux pas des Résidences ZUM. Promotions spéciales pour les étudiants, stagiaires et employés du Campus. Profitez-en !

2100, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)
H3T 1J4

Service médical

Il est sécurisant de savoir que les étudiants obtiennent assurément un rendez-vous avec un médecin au Centre de santé et de consultation psychologique, situé à littéralement deux pas des Résidences ZUM.

Qui sont les professionnels du Service de santé de l’Université de Montréal ?
Quelles sont les modalités pour prendre un rendez-vous ?
Les réponses à toutes vos questions se trouvent sur leur site.

2101, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)
H3C 3J7

Services aux locataires
Paiement du loyer
Double de clé
Environnement
Entreposage de vos biens
Réservation des espaces communs
Demande de réparation
Changement de studio
Bail et règlements
Assurances
Recevoir courrier et colis
Sécurité
Urgence

24/7. Pour toute urgence, communiquez avec la Sûreté du Campus de l’Université de Montréal au 514 343-7771.

En cas d’extrême urgence.
Le service des Résidences peut vous acheminer un SMS au numéro spécifié à votre dossier de locataire.

Détecteur de fumée

Votre détecteur de fumée est alimenté par un courant électrique, il n’y a donc pas de pile à changer. Le timbre sonore se limite à l’espace de votre studio. Autrement dit, il ne déclenche pas l’alarme générale. Veillez à ne jamais le recouvrir de quoi que ce soit.

Votre détecteur se déclenche ?
Cherchez la cause dans la pièce.

Ouvrez la fenêtre de la chambre afin de bien aérer.

Appuyez pendant quelques secondes sur le bouton au centre de l’appareil. Vous avez huit minutes pour éliminer la fumée ; ensuite, le signal retentit de nouveau.

Si vous ouvrez votre porte et qu’une fumée relativement dense fuit vers le détecteur du corridor, l’alarme générale se déclenchera. Dans ce cas, composez sans attendre le 514 343-7771 et avisez le personnel. Sinon, des pompiers se précipiteront sur l’étage !

En cas de bris, vous êtes responsable de tout dommage causé au détecteur de fumée de votre studio quel que soit l’auteur du bris.

Tester le détecteur 
Une fois par mois. Appuyez sur le bouton TEST pendant quelques secondes. Un signal sonore doit se faire entendre. Si ce n’est pas le cas, informez-en la direction.

Gicleurs

Tous les studios et les espaces communs comportent un ou plusieurs gicleurs. Comme ces gicleurs sont reliés à un panneau signalant une alarme générale, actionner un gicleur déclenche automatiquement l’alerte et propulse de 50 à 60 gallons d’eau par minute.

Outre le bris volontaire, une chaleur intense (57 degrés Celsius) ou le gel de la tuyauterie peuvent abîmer les gicleurs.

Par conséquent, assurez-vous, pendant l’hiver, de laisser la fenêtre de votre studio bien fermée, ainsi que les fenêtres des espaces communs.

Si vous croyez qu’une fenêtre est ouverte depuis longtemps et qu’il y a risque de gel, communiquez avec la Sûreté de l’Université de Montréal au 514 343-7771.

Puisque les flammes ouvertes peuvent déclencher l’alarme générale d’incendie, les chandelles ne sont pas autorisées dans les espaces communs des Résidences ZUM. Fumée, bombes aérosol, poussière, vent, humidité, vapeurs corrosives, ondes radio ou électromagnétiques, vibrations, choc, geste intentionnel sont autant d’éléments susceptibles de déclencher les gicleurs.

Des détecteurs situés hors des studios sont reliés au système d’alarme générale. C’est dire qu’ils entraînent l’arrivée des pompiers lorsqu’ils se déclenchent.

Portes et clés

Les portes d'entrée des tours sont toujours verrouillées, sauf pour la tour Thérèse-Casgrain, durant l’été.  Un système de cartes magnétiques permet d'accéder aux différentes tours, à tout moment.

Si vous perdez votre carte magnétique, vous aurez à payer 30 $ pour couvrir les frais de son remplacement.

Vous devez donner votre poste téléphonique à vos visiteurs et vous serez ainsi avisé de leur arrivée. Vous pouvez déverrouiller la porte sans quitter votre studio.

Malheureusement, des vols se produisent aux Résidences, comme ailleurs. Nous vous invitons donc à la prudence.

Ne jamais laisser votre porte déverrouillée, même pendant une courte absence.

Ne pas laisser traîner des objets personnels dans le corridor ou les espaces communs.

Signaler la présence d’inconnus aux agents-ressources au 514 343-6532, poste 8990, ou à la Sûreté de l’Université de Montréal au 514 343-7771.

Visiteurs

La cohabitation n’est permise que dans les studios doubles. Vous pouvez bien sûr accueillir de la visite dans votre studio.

À compter de 23 h, nous demandons aux locataires de réduire les bruits au minimum pour ne pas déranger les colocs.

Les visiteurs d'un locataire sont sous sa responsabilité.

Incendies

Procédure d’évacuation de l’immeuble dès que l’alarme se déclenche.

- Garder votre calme et ne pas courir.
- Vous vêtir promptement, si la température l’exige.
- Fermer votre fenêtre et verrouiller votre porte de studio.
- Frapper à la porte des voisins de gauche et de droite afin de vous assurer qu’ils ont bien quitté les lieux.
- Bien fermer les portes coupe-feu.
- Se diriger vers l’escalier de secours le plus proche (l’ascenseur est immédiatement bloqué lorsque l’alarme incendie est déclenchée).
- Se regrouper à l’extérieur et attendre les instructions.
- Les corridors et les escaliers doivent être libres de tout objet et ce, en tout temps. (Code national de prévention des incendies).

Comité de vie en résidence

Comité de vie en résidence ZUM
une belle gang

Une belle gang à connaître,
une équipe en action,
voilà qui nous sommes !

Le comité de vie en résidence ZUM.

Une équipe d’agents-ressources se dévoue pour créer un climat de vie agréable, et pourquoi pas idéal, partout dans les Résidences ZUM.

L’essentiel de notre action : le bien-être de chaque locataire.

Au sommet de l’échelle de nos valeurs : le respect, l’ouverture, la courtoisie.

Ici, c’est-à-dire chez vous, le vivre-ensemble appelle à l’harmonie, pour une vie en gang réussie.

La mission du Comité.

Faciliter la bonne entente entre vous toutes et vous tous, chers locataires.

Considérer les besoins des uns et des autres.

Vous inviter à trouver les solutions à vos problèmes de manière proactive et positive.

Vous orienter vers les meilleures ressources disponibles sur le Campus, en cas de besoin.

Au grand plaisir de vous rencontrer ! Du lundi au vendredi, de 16h30 à 22h.
Les samedis et dimanches, de 8h à 22h.
514 343-6532, poste 8990.

Le code ROC : du solide !
ROC est le code secret d'une vie gang réussie.

R pour respect

  • Je suis sensible aux conséquences de mes actes et de mes paroles sur les autres.
  • Je parle avec calme et respect aux autres, comme j’aimerais qu’on me parle.
  • Je favorise un environnement de vie sain qui soutient les efforts aux études.
  • Je respecte mes colocataires et le personnel des Résidences.

O pour ouverture

  • Je suis attentif aux besoins des autres.
  • Je suis recpetueux des différences.
  • Je me montre accueillant vis-à-vis des différences comme la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge et l’apparence physique des autres.
  • J’écoute et j’acepte les divergences d’opinions.

C pour courtoisie

  • J’entre en contact avec les autres de manière courtoise et adéquate.
  • J’évite les rumeurs et les commérages.
  • J’agis avec humilité en acceptant mes erreurs et en tentant de les réparer.
  • J’utilise les formules de politesse d’usage.
  • Je souris aux autres.

Le top 10 de la gang

1

Étudier les yeux aux ciel... La bibliothèque de kinésiologie, au 8ième étage du CEPSUM, me donne à voir le réveil du jour et le soir qui s’endort sur mon quartier. Gaëlle

2

J’adore les solariums! Le Second Cup sur Côte-des-Neiges, juste à côté du marché Métro me donne envie de lire ou jaser autour d’un café. L’été, je m’installe bien sûr sur la terrasse arrière! Soraya

3

Deux chandails pour trois fois rien! Je me sens toujours bien quand je trouve des fringues que j’aime dans une friperie. En plus de proposer vêtements et objets usagés, RENAISSANCE est un organisme officiel de réinsertion sociale. Plaza Côte-des-Neiges. Soraya

4

Un peu plus haut... Le fameux escalier de l’Oratoire Saint-Joseph vaut amplement l’effort cardio! Une vue de toute beauté sur Montréal. Soraya

5

Zen. Parmi les oiseaux. Sous les grands arbres du Mont-Royal. Je sillone les sentiers jusqu’au Lac des Castors. La vie n’est-elle pas une belle promenade? Soraya

6

Mon meilleur Shish Taouk à vie! Al Amine, rue Lacombe. Soraya

7

Encore une fois, pourquoi du neuf? La librairie d’occasion Le livre Voyageur multiplie les rayons de bouquins variés et en bon état. Au coin de Swail et Côte-des-Neiges. Soraya

8

Ouvert 24/7, ça c’est génial. Le Marché public, coin Côte-des-Neiges et Jean-Brillant. Soraya

9

Petit déjeuner délicieux, vraiment! Bonne ambiance, super service. La Brûlerie Urbaine sur Côte-des-Neiges, juste à côté de la station de métro. Carl-Olivier

10

Jogging, d’accord, mais dans un beau décor! Le chic quartier Outremont, pas loin du campus, invite à l’action. Rendez-vous au Bilboquet, rue Bernard, pour une glace exquise et méritée! Carl-Olivier

Activités ZUM

Salut,

C’est moi, Émilie, la coordonnatrice des activités du Comité de vie en résidence ZUM. J’organise des activités qui promettent de créer un beau sentiment d’appartenance entre vous, chers locataires!

J’ai plein d’idées, et j’attends les vôtres!

Émilie
emilie.cote@hec.ca

Suivez la gang du Comité de vie en résidence ZUM sur Facebook pour tout savoir sur les activités :
facebook.com/Residences.Universite.de.Montréal

Donnez au suivant !

PARTAGE, quel beau mot!

Votre lampe ne vous allume plus? Votre manteau est devenu trop petit ou trop grand? Apportez-les à la cloche de récupération, située au 3ième étage, près du couloir menant à la tour J.A Desève. Une foire aux objets est organisée en septembre pour en faire profiter tous les locataires.

Bibliothèque
Un livre à donner? Un livre à trouver? Rendez-vous à votre bibliothèque libre partage, située dans la Sphère, au 2350, boul. Édouard-Montpetit.

Contacts

Comité de vie en résidence ZUM

Du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 22 h.
Les samedis et dimanches, de 8 h à 22 h.
514 343-6532, poste 8990.

Sûreté de l'Université de Montréal

24/7
514 343-7771

Contacter un étudiant

Il suffit de composer le 514 343-6532 et le poste téléphonique de 5 chiffres

Adresse postale des locataires pour tous les immeubles

Nom du locataire
RÉSIDENCES ZUM de l'Université de Montréal
2350, boulevard Édouard-Montpetit, no. de Studio
Montréal (Québec)
H3T 1J4

Contacter un employé

Il suffit de composer le 514 940-3010 et le poste téléphonique de 4 chiffres.